Coronavirus : détecter des malades avec des caméras thermiques
"Souriez, vous êtes filmés". Le célèbre adage prend un tournant particulier à travers la crise sanitaire du Covid-19 : des caméras thermiques commencent à être installées en France pour relever la température d'éventuels contaminés.
À Chartres, dans le hall du Conseil général d'Eure-et-Loir, des ouvriers installent un tout nouvel appareil. Il s'agit d'une caméra thermique, capable de détecter la température de toutes les personnes qui entrent dans le bâtiment. Un outil supplémentaire dans la lutte contre le Covid-19. "La caméra va détecter les fronts pour relever la température. Si sur l'écran de contrôle, on apparait en vert, c'est que l'on est à la bonne température, si c'est rouge, on est à la mauvaise température", indique Brian Ancher, installateur de caméras thermiques.
Une alarme qui retentit passé 37,5°C
Dans ce cas, cela signifie que la température corporelle dépasse les 37,5°C. Une alarme doit alors retentir. Ce dispositif est prévu pour les employés. Si l'un d'entre eux présente de la fièvre, il sera invité à faire demi-tour et aller consulter son médecin. "Tout symptôme qui peut être repéré doit être immédiatement utilisé. Il faut rassurer les gens. Si on a une chance sur dix, il faut la jouer", indique Claude Térouinard, président du Conseil général d'Eure-et-Loir. Une maison de retraite lyonnaise a également décidé d'utiliser le système des caméras thermiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.