Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : face au manque de places, des responsables musulmans appellent à créer de nouveaux espaces d'inhumation

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle à une "intervention urgente des pouvoirs publics" face à l'impossibilité pour les familles musulmanes d'inhumer leurs proches.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un carré musulman au cimetière de Lorient (Morbihan), le 3 janvier 2019. (MAXPPP)

"N'ajoutons pas à la douleur des familles, la souffrance de ne pas pouvoir honorer leurs morts." Dans un communiqué publié lundi 13 avril, le Conseil français du culte musulman (CFCM) déplore le manque de carrés musulmans en France avec la pandémie de coronavirus. L'instance appelle à une "intervention urgente des pouvoirs publics" et demande aux maires chargés des lieux d'inhumation de prendre leurs "responsabilités".

D'autres responsables musulmans ont aussi fait part de leurs inquiétudes. Sur Twitter, le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a rappelé aux élus que la création de nouveaux espaces d’inhumation pour les musulmans était "indispensable".

"Il reste peu de places, la plupart des carrés sont saturés, et certaines communes refusent que des citoyens de confession musulmane d'une ville voisine soient inhumés dans leur carré", décrit également Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, dans Le Monde.

Exhumés et enterrés après la crise sanitaire

Face au manque de places, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), qui réunit une quarantaine de lieux de culte dans le département, a également émis un avis religieux afin d'autoriser pour une durée provisoire l'inhumation des défunts musulmans en dehors des carrés. Et de préciser que les corps pourraient être exhumés et enterrés dans un autre lieu après la crise sanitaire.

Selon un décompte du CFCM, il existe environ 300 carrés musulmans aujourd’hui en France, qui disposent chacun d'une centaine de places environ. L'instance précise avoir demandé le 23 avril, lors d'une audioconférence, la création de nouveaux espaces à Emmanuel Macron.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Synthèse. Nombre de morts et de cas avérés, sortie du confinement... Le point sur la situation dans les autres pays européens

• Eclairage. Pourquoi les écoles et les crèches pourraient rouvrir dès le 11 mai ?

• Synthèse. Montant des aides, stratégie de "déconfinement", distribution des masques... Les questions qui restent en suspens après l'allocution de Macron

• Témoignages. "Je suis tombée plus bas que terre" : quand le confinement plonge de nombreux Français dans la précarité alimentaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.