Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : "Il est très important de pouvoir activer la solidarité autour des personnes handicapées", souligne Sophie Cluzel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 16min
Sophie Cluzel : "il est très important de pouvoir activer la solidarité autour des personnes handicapées"
Sophie Cluzel : "il est très important de pouvoir activer la solidarité autour des personnes handicapées" Sophie Cluzel : "il est très important de pouvoir activer la solidarité autour des personnes handicapées" (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, est l'invitée des "4 Vérités" de France 2, lundi 30 mars. 

Derrière l'épidémie de coronavirus et les mesures de confinement, les conditions de vie des personnes handicapées sont bouleversées. "Les établissements médico-sociaux qui étaient externat ont fermé. Les enfant sont revenus chez eux. Il reste les établissements pour adultes. Près de 270 000 adultes sont encore en internat avec des troubles différents", détaille Sophie Cluzel dans les "4 Vérités" de France 2, lundi 30 mars. "La situation est difficile parce qu'ils ont les mêmes règles de précaution que pour les Ehpad", poursuit la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.

Une plateforme lancée par le gouvernement 

"Dans ces établissements-là, ils sont encadrés par des professionnels remarquables. Ce sont les règles maximales de confinement", assure-t-elle. La ministre prévient : "Il est très important de pouvoir activer la solidarité autour de ces personnes encore plus que pour les autres"
Les visites et les sorties sont désormais interdites dans les établissements pour adultes. "Le personnel médico-social est aguerri, mais fait face à des situations inédites de répercussion sur le comportement. Il faut absolument pouvoir les accompagner", souligne Sophie Cluzel. Une plateforme web intitulée "solidaires-handicaps" va être lancée mardi à destination des familles et des personnes handicapées. "On va répertorier l'ensemble des initiatives solidaires. Nous les coordonnons", explique Sophie Cluzel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.