Coronavirus : "Incompréhensible qu'on ne puisse pas fabriquer des masques en urgence", s'étonne un chef de service de la Pitié-Salpêtrière
Le professeur Eric Caumes était l'invité de franceinfo mardi matin. Il a déploré le manque de masques pour lutter contre l'épidémie de coronavirus en France.
"On a, ou on avait une industrie textile en France qui était forte, et ça m'a paru incompréhensible qu'on ne puisse pas faire fabriquer des masques en urgence", a déclaré mardi 17 mars le professeur Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière sur franceinfo.
>>> Suivez les dernières informations liées à l'épidémie de coronavirus
Cette pénurie de masques touche même selon lui des hôpitaux qui ne sont pas encore saturés à cause de l'afflux de malades liées au coronavirus, comme la Pitié-Salpêtrière, à Paris : "On est quand même en train de parfois compter les masques, ce qui pose un problème, a estimé Eric Caumes. J'espère que ça ne va pas durer. Mais ce qui me fait le plus peur, ces sont les hôpitaux périphériques, les hôpitaux d'Ile de France. Je sais qu'il y a des problèmes de masques qui me remontent, et qui sont ubuesques", a-t-il déploré.
"Ça a été mal anticipé, ce qui est difficile à comprendre, a dénoncé sur franceinfo Eric Caumes. Une infection respiratoire se transmet par voies respiratoires et on n'a pas pensé aux masques. Donc on est sans arrêt à courir après. Je n'arrive pas à expliquer ça. Franchement, je ne comprends pas", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.