Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l'état d'urgence est désormais étendu à l'ensemble du Japon

Jusque-là, la mesure concernait seulement sept régions. Elle permet aux autorités régionales de recommander fortement aux habitants de restreindre leurs déplacements au maximum et d'inciter certains commerces à fermer temporairement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, arrive à son bureau, le 16 avril 2020, à Tokyo. (STR / JIJI PRESS)

Cette fois, c'est tout le Japon qui est concerné. Le Premier ministre, Shinzo Abe, a annoncé, jeudi 16 avril, l'extension de l'état d'urgence à l'ensemble de l'archipel nippon, afin de lutter plus efficacement contre la propagation du coronavirus. Jusque-là, la mesure concernait seulement 7 des 47 régions dont la capitale Tokyo, soit 40% de la population du pays.

>> Coronavirus : suivez les dernières infos sur l'épidémie dans notre direct

Ce dispositif prévu pour un mois ne se traduit pas par un confinement obligatoire, mais permet aux autorités régionales de recommander fortement aux habitants de restreindre leurs déplacements au maximum et d'inciter certains commerces à fermer temporairement. Aucune sanction n'est prévue pour les récalcitrants.

Le nombre de cas augmente

D'autres préfectures du pays, dont celle d'Aichi (centre) et de Kyoto (ouest), avaient demandé entre-temps à être incluses dans le dispositif d'état d'urgence. Certaines d'entre elles ont même pris les devants en mettant déjà en place des mesures analogues, mais sans fondement juridique. "Si nous limitons les zones (sous état d'urgence), les gens partent vers des régions voisines", avait expliqué un peu plus tôt le porte-parole de l'exécutif nippon, Yoshihide Suga en confirmant la tenue de la réunion d'experts. Il avait par ailleurs fait référence aux congés de la "Golden Week", de fin avril à début mai, durant lesquels les Japonais voyagent habituellement en masse à travers le pays.

Le Japon a été jusqu'à présent relativement épargné par la pandémie mais le nombre de cas a sensiblement augmenté depuis fin mars, risquant de surcharger les hôpitaux, ce qui pousse le gouvernement à intensifier son action. Le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé faisait état de près de 8 600 cas de contamination pour 136 morts dans le pays depuis le début de la crise sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.