Coronavirus : l'hygiaphone fait son retour en France
C'est un système qui fut inventé en 1945 en France et qui est peu à peu tombé en désuétude. Crise sanitaire du Covid-19 oblige, l'hygiaphone fait son grand retour dans les lieux publics.
L'hygiaphone avait quasiment disparu de notre quotidien, pourtant avec la crise sanitaire du Covid-19 il a fait son retour dans de plus en plus de lieux publics. Qu'il soit en plastique ou en plexiglas, il a envahi tous les lieux restés ouverts au public. Il s'agit toutefois d'une marque déposée, brevetée et fabriquée en Alsace. "Nos produits sont faits pour pouvoir communiquer à travers une vitre de façon facile, tout en étant protégé des microbes contenus dans les postillons", explique Thomas Guth, chef de produit.
Un outil conçu initialement pour lutter contre la grippe
L'usine a dû augmenter la cadence. "Les appels d’offres en consultation ont augmenté de 40% depuis la mi-mars. Cela comprend les bureaux de poste ou encore les mairies", indique Philippe Schlatter, directeur du site en Alsace. Crée en 1945, l'hygiaphone connaît donc une nouvelle jeunesse. À l’origine, il avait été conçu pour lutter contre une épidémie de grippe. L'hygiaphone connaîtra son heure de gloire dans les années 1960, en équipant la Poste, la SNCF et la tour Eiffel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.