Coronavirus : l'industrie française se mobilise
Des plus petites initiatives aux grandes multinationales, les entreprises se mobilisent pour fournir les armes aux soignants, notamment le gel hydroalcoolique et les respirateurs.
Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, de nombreuses entreprises ont souhaité participé à l'effort de guerre. Deux armes sont essentielles pour les soignants : le gel hydroalcoolique et les respirateurs. Le ministre de la Santé Olivier Véran a demandé que l'on passe à 14 000 lits de réanimation avec des respirateurs. Selon Le Figaro, un consortium serait en cours de création autour du géant français Air Liquide qui produit aujourd'hui 500 respirateurs par mois.
PSA pourrait mettre à disposition ses chaînes de production
Il a déjà doublé sa production qui va de nouveau être multipliée par deux pour atteindre la barre des 1000 respirateurs, sans doute grâce au concours des chaînes de production du groupe PSA qui sont actuellement à l'arrêt. Les discussions sont en cours, les syndicats n'y sont pas opposés. D'autres entreprises doivent participer à ce consortium, avec pour objectif de sécuriser l'approvisionnement en matière première. Autre initiative : tout le monde se met à fabriquer du gel hydroalcoolique. Même un parfumeur des Alpes-Maritimes à Grasse produit 14 000 flacons par jour. À Sète (Hérault), le bateau Odeep One s'est transformé en usine flottante capable à terme de fabriquer 1,2 million de flacons de gel hydroalcoolique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.