Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la France enregistre 5 429 nouveaux cas en 24 heures, un niveau jamais atteint depuis mi-avril

Le Premier ministre Jean Castex a appelé mercredi les Français "à l'esprit de responsabilité" face à la recrudescence de l'épidémie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un drive de dépistage du Covid-19 place Saint-Pierre à Toulouse (Haute-Garonne), le 20 août 2020. (MAXPPP)

C'est le chiffre quotidien le plus élevé depuis que les tests se déroulent à grande échelle. La France a enregistré 5 429 cas confirmés supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus en 24 heures, a annoncé mercredi 26 août l'agence Santé Publique France (SPF). Ce chiffre, un niveau jamais atteint depuis mi-avril, marque une hausse de plus de 60% par rapport à mardi. Le seuil des 4 000 a été plusieurs fois franchi ces derniers jours.

Santé publique n'a pas été en mesure de préciser le nombre de personnes hospitalisées, le nombre de personnes en réanimation et le nombre de décès en raison "d'une panne informatique".

27 nouveaux foyers de cas groupés

Mardi, on comptait 4 600 personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 dont 410 en réanimation, des chiffres toujours très éloignés du pic de l'épidémie. A cette même date, on totalisait 30 544 décès en France des suites de cette maladie.

En 24 heures, 27 nouveaux foyers de cas groupés (clusters) ont été détectés, a aussi indiqué Santé publique France qui relève que onze départements, dont les Bouches-du-Rhône, Paris et les départements de la petite couronne, sont classés en niveau de vulnérabilité élevé.

Le Premier ministre Jean Castex a appelé mercredi les Français "à l'esprit de responsabilité" face à la recrudescence de l'épidémie, tout en esquissant les contours du plan de relance économique qui sera présenté la semaine prochaine. "Je n'ai jamais cru que l'État pouvait tout faire, il a sa part de responsabilité (...) mais il faut que tout le monde se sente concerné par la lutte contre l'épidémie", a notamment affirmé Jean Castex sur France Inter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.