Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la piste d’un traitement qui soigne le paludisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : la piste d’un traitement qui soigne le paludisme
Coronavirus : la piste d’un traitement qui soigne le paludisme Coronavirus : la piste d’un traitement qui soigne le paludisme (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des essais sont pratiqués actuellement avec un traitement contre le paludisme pour lutter contre le Covid-19. L’étude est suivie attentivement par le gouvernement.

Sur la table du professeur Parola, des courbes et des résultats, selon lui, prometteurs. Ce sont ceux de l’étude menée à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, pour tester l’efficacité d’un médicament antipaludéen proche de la chloroquine, cette fois utilisé contre le Covid-19. Sur 24 malades, 75% de ceux qui ont reçu ce traitement n’ont plus de traces du coronavirus après six jours, contre seulement 10% pour les autres.

Un test autorisé à plus grande échelle

Ces résultats sont encore plus spectaculaires lorsqu’on ajoute un antibiotique à l’antipaludéen. "Au cinquième jour, dans ce groupe-là, plus aucun patient n’avait de virus détectable. Ça veut dire que plus aucun de ces patients n’était contagieux", explique Philippe Parola, médecin au service pathologie infectieuse et tropicale à Marseille. Pour le confirmer, d’autres essais sont nécessaires sur un plus grand nombre de patients. Le ministère de la Santé a donné son feu vert. Sanofi, qui fabrique ce médicament, se dit prêt à offrir son aide et des millions de doses tout en restant très prudent. La course au traitement est lancé contre le Covid-19. En France, trois autres molécules font l’objet d’essais cliniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.