Coronavirus : l’Allemagne, en crise, souhaite accélérer l’autorisation du vaccin
En Allemagne, les écoles et les commerces non-essentiels fermeront à compter du mercredi 16 décembre. Alors que la situation sanitaire se dégrade, le gouvernement souhaite voir le vaccin arriver au plus vite.
Le ministre de la Santé allemand a annoncé, mardi 15 décembre, que l’autorisation des vaccins contre le coronavirus au sein de l’Union européenne pourrait être donnée avant Noël. "Il donne même une date précise, ce ministre, le 23 décembre pour l’autorisation européenne, indique Laurent Desbonnets, en duplex depuis Berlin (Allemagne). À ce stade, ce n’est pas confirmé par les autorités sanitaires en Europe, mais c’est bien la date qu’avance le gouvernement allemand." La vaccination effective pourrait alors débuter dès le samedi 26 décembre.
Défiance des Allemands
Le journaliste rapporte ensuite que l’objectif est "d’accélérer le calendrier". "Beaucoup d’Allemands ne comprennent pas pourquoi ce vaccin Pfizer développé avec un laboratoire allemand est déjà disponible aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, mais pas encore en Allemagne. 'Ce retard pourrait coûter jusqu’à 15 000 vies', titrait même ce matin un grand quotidien", détaille Laurent Desbonnets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.