Coronavirus : le blues des boulangers
Plus de 12 millions de salariés du privé en France sont désormais concernés par le chômage partiel. Une précarité due à la crise sanitaire du Covid-19, crise sanitaire qui impacte également les boulangers. Leur chiffre d'affaires a baissé d'environ 60%, voire 80% dans certains cas.
En ville ou dans les petites communes, c'est le même constat : les clients des boulangeries se font rares. Les boulangers sont pourtant restés au fourneau, tout au long de l'épidémie de Covid-19. Dans une boulangerie du centre-ville du Mans (Sarthe), le constat est sans appel à l'heure du déjeuner. "Généralement, c'est plein en boulangerie, c'est plein en restauration, en sandwicherie... Nous, nous sommes à 10% de notre chiffre d'affaires, donc une baisse de 90%", regrette Guillaume Livet, boulanger.
"On achète plus de pain, mais moins souvent"
Malgré la fermeture des restaurants, l'activité sandwich s'est effondrée. Le déconfinement du 11 mai est donc attendu avec impatience et inquiétude. "Nous avons hâte, oui, mais la grosse problèmatique, c'est de savoir où l'on va", indique Guillaume Livet. À Changé (Sarthe), les deux boulangeries de la ville de 6 000 habitants accueillent moitié moins de clients. "On achète plus de pain, mais moins souvent, pour éviter de sortir", explique une habitante interrogée sur ses nouvelles habitudes de consommation. Une des boulangères de Changé confirme cette hausse d'achat du pain, au dépend des desserts. "Comme les gens sont chez eux, ils font davantage de desserts, de pizzas, de petits gâteaux..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.