Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le commissaire européen au Commerce démissionne, après avoir enfreint les règles sanitaires en Irlande

L'Irlandais Phil Hogan avait participé à un dîner rassemblant 82 invités, alors que les autorités du pays venaient d'interdire les réunions de plus de six personnes en raison de l'épidémie de Covid-19.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le commissaire européen au Commerce, Phil Hogan, à Addis Ababa (Ethiopie), le 27 février 2020. (MINASSE WONDIMU HAILU / ANADOLU AGENCY)

Le commissaire européen au Commerce, l'Irlandais Phil Hogan, a démissionné mercredi 26 août, emporté par le scandale provoqué par sa participation à un dîner de gala en Irlande, le 19 août, en dépit des restrictions sanitaires imposées dans le pays. La soirée, qui a rassemblé 82 invités, s'est déroulée au lendemain d'une décision des autorités interdisant les réunions de plus de six personnes en intérieur. 

Depuis plusieurs jours, la pression s'intensifiait sur ce poids lourd de la politique irlandaise, dont les excuses répétées et les proclamations de bonne foi n'ont pas réussi à apaiser l'indignation dans son pays. "J'ai présenté ma démission comme commissaire européen au Commerce à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen", a-t-il écrit dans un communiqué (en anglais), mercredi soir.

Il devenait de plus en plus clair que la controverse concernant ma visite récente en Irlande commençait à détourner l'attention de mon travail.

Phil Hogan

dans un communiqué

"Je respecte sa décision", a pour sa part réagi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, se disant "reconnaissante" pour le "travail inlassable" de Phil Hogan. Le Premier ministre irlandais Micheal Martin et ses partenaires de coalition ont également pris acte de la démission, estimant que c’était "la mesure correcte à prendre". Ils avaient précédemment dénoncé des "manquements" aux règles sanitaires, sur lesquels la police a ouvert une enquête. L'affaire avait déjà conduit à plusieurs démissions, dont celle du ministre de l'Agriculture irlandais Dara Calleary. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.