Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le déficit du système de retraites attendu à près de 30 milliards d'euros en 2020

Un trou provoqué par l'épidémie, selon une estimation provisoire publiée vendredi par le Conseil d'orientation des retraites.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Sur les Champs-Elysées, à Paris, pendant le confinement, le 31 mars 2020. (MAXPPP)

Une forte dégradation. Le déficit du système de retraites français devrait approcher les 30 milliards d'euros en 2020, en raison de la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus, selon une estimation provisoire publiée vendredi 12 juin par le Conseil d'orientation des retraites (COR). D'après ces projections, le solde de l'ensemble des régimes de retraite s'établirait en fin d'année à -29,4 milliards d'euros. C'est 25,2 milliards d'euros de plus que la dernière estimation du COR (-4,2 milliards), publiée à l'automne 2019.

Des "pans entiers de l'économie" à l'arrêt

Cette situation s'explique par la chute des recettes, des "pans entiers de l'économie" hexagonale ayant été "mis à l'arrêt" au cours des dernières semaines, précise l'organisme en charge de l'évaluation et du suivi des retraites. Les recettes devraient ainsi plafonner à 310,8 milliards d'euros, soit une baisse de 25,7 milliards par rapport à la projection de novembre 2019, précise le COR. Une chute liée principalement aux reports et exonérations de cotisations sociales décidées par le gouvernement pendant la crise sanitaire.

Les dépenses, à l'inverse, devraient être un peu moins élevées que prévu : elles atteindraient 340,2 milliards d'euros, soit 500 millions d'euros de moins que la dernière estimation. Une différence liée à la forte mortalité observée ces derniers mois chez les personnes âgées.

Ces résultats, fondés sur les données disponibles au 11 juin 2020, sont "susceptibles d'être ultérieurement révisées de manière significative", précise toutefois le Conseil d'orientation des retraites. "Ce premier bilan" est en effet "marqué par de très fortes incertitudes sur le bilan statistique encore provisoire de la surmortalité", mais aussi sur "le devenir de la maladie et les effets économiques de la crise en 2020", rappelle-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.