Coronavirus : le Dr Mascret répond à vos questions
Le docteur Damien Mascret répond aux questions des téléspectateurs de franceinfo sur l’épidémie de coronavirus lundi 30 mars.
"La sédentarité est mauvais pour le métabolisme. Il faut s’activer, se lever. Il faut aller marcher un petit peu pour s’oxygéner les poumons et éviter de transformer le muscle en graisse. L’attestation de déplacement vous le permet pendant une heure", affirme Damien Mascret, médecin et journaliste au Figaro.
"Pas de chloroquine en automédication"
"La chloroquine doit être prescrite. Il ne faut pas la prendre en automédication. Pendant la grossesse, on se méfie beaucoup de ces produits, car elle peut compromettre la fertilité notamment. Ces médicaments ont de nombreuses interactions avec d’autres produits pris par ailleurs et il y a un risque cardiaque mortel donc il faut être très prudent", insiste-t-il.
"A priori, entre le sixième et le quatorzième jour qui suit l’infection au coronavirus, l’organisme fabrique des anticorps qui guérissent, protègent, et aussi immunisent plusieurs semaines et même plusieurs mois. Donc on n’est plus contagieux", conclut le Dr Mascret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.