Coronavirus : les chiffres de la mortalité sont-ils fiables ?
Dans chaque pays, le comptage des décès liés au coronavirus est devenu presque quotidien. Samedi 2 mai, plus de 240 000 personnes ont succombé à la maladie, selon un décompte AFP. Mais peut-on vraiment se fier à ces chiffres ?
Le nombre de décès liés au coronavirus serait largement sous-évalué. "Pour bien s'en rendre compte, il suffit de comparer le taux de mortalité de l'année en cours avec celui de l'année précédente sur la même période. En Italie, par exemple, 8 000 décès ont été enregistrés en mars 2019 contre 16 000 en mars 2020, alors que, dans le même temps, le gouvernement annonce un chiffre officiel de morts à cause du coronavirus s'élevant à 4 796", détaille Pauline Forgue, journaliste France Télévisions, samedi 2 mai.
Plusieurs raisons
Obtenir des chiffres fiables semble très difficile. "Il y a plusieurs raisons à cela. La première est le manque de tests, de nombreux pays ne testent pas suffisamment leur population, soit par manque de moyens, soit par volonté politique (...) Deuxième raison : la méthodologie choisie, qui varie en fonction des pays (..) Enfin, dans certains pays totalitaires comme l'Iran, il y a également des pressions pour que les actes de décès ne mentionnent pas le Covid-19", poursuit la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.