Coronavirus : les écoles fermées jusqu'à la rentrée de septembre ?
Initialement, les écoles devaient rouvrir en mai, mais avec la poursuite du confinement, difficile de dire quand ce sera le cas. Dimanche 12 avril, une piste serait une fermeture jusqu'en septembre.
Avant même l'annonce de la mise en place du confinement pour l'ensemble des Français par le Premier ministre Édouard Philippe, Emmanuel Macron avait décidé la fermeture des écoles, officialisée lors d'une première allocution télévisée. Cela fait donc presque un mois, depuis le lundi 16 mars, que de la maternelle à l'enseignement supérieur, environ 15 millions d'élèves restent chez eux, continuant tant bien que mal leurs cours à la maison. Pour le moment, difficile de dire quand ils reprendront le chemin de leur établissement scolaire, de là à imaginer que les écoles ne rouvrent que pour la rentrée de septembre.
"Les inégalités se sont creusées"
C'est en tout cas ce qu'avance le Journal du Dimanche, le 12 avril, citant une source gouvernementale. Pas forcément du goût des professeurs. "Si l'on rentre uniquement en septembre, cela veut dire que ça ne peut pas être un premier trimestre ordinaire. On sait que les programmes n'ont pas été étudiés de la même façon, que les inégalités se sont creusées", explique Frédérique Rolet, du syndicat SNES-FSU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.