Coronavirus : les élections municipales maintenues
Jeudi 12 mars, Emmanuel Macron a annoncé son choix de maintenir les élections municipales. Le premier tour du scrutin aura donc bien lieu dimanche 15 mars, avec des mesures barrières.
L'hypothèse d'un report des élections à cause du coronavirus a circulé pendant plusieurs heures jeudi 12 mars. Mais Emmanuel Macron a tranché dans son allocution : le scrutin est bel et bien maintenu. "J'ai interrogé nos experts scientifiques. Ils considèrent que rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes", a ainsi déclaré le chef de l'État. Une décision saluée par les différents partis politiques, comme la France Insoumise ou Les Républicains.
Des consignes vont être données aux maires
Le président a par ailleurs insisté pour que chacun veille au respect des recommandations sanitaires pour éviter toute contamination. Il a également indiqué que des consignes renforcées seraient données aux maires afin de protéger les personnes fragiles et leur éviter d'attendre trop longtemps avant de glisser le bulletin dans l'urne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.