Coronavirus : les trois semaines à venir seront décisives
Alors que 27 000 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés samedi 10 octobre, les services de réanimations craignent un engorgement.
Près de 27 000 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés samedi 10 octobre. Depuis que la France teste massivement, les records de nouvelles contaminations s'enchaînent. Le virus circule vite. Le taux de positivité des tests atteint 11% contre 7%, il y a encore 15 jours. Le professeur Stéphane Gaudry, médecin intensif réanimateur explique : "Dans les semaines qui viennent, il faut s'attendre, en tout cas en Île-de-France à une augmentation du nombre de cas, une augmentation du nombre de cas graves et donc à plus de patients dans nos services de réanimation".
Le virus n'a pas changé
928 personnes sont entrées en réanimation ces sept derniers jours. Le risque d'engorgement inquiète les autorités sanitaires qui doivent lutter contre certaines fausses vérités. Le professeur Bruno Lina, membre du conseil scientifique Covid-19 l'affirme : "Ce virus n'a pas changé. Il est pareil. Il est exactement le même. Le virus qui circulait en mars [...] est exactement identique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.