Coronavirus : les voyageurs en provenance de 16 pays à risque devront obligatoirement se soumettre à un test, annonce Jean Castex
Ce dispositif devrait être pleinement opérationnel "au plus tard le 1er août", a ajouté le Premier ministre.
Il faudra montrer patte blanche. Le Premier ministre a annoncé vendredi 24 juillet que les voyageurs en provenance de seize pays où le virus du Covid-19 circule fortement, "seront tenus de disposer d'un test attestant qu'ils ne sont pas porteurs du virus pour embarquer dans les avions". A défaut, ils seront testés à leur arrivée à l'aéroport, en France. S'ils sont positifs, ils seront placés en "quatorzaine", a précisé Jean Castex.
Les pays concernés sont les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, Bahreïn, le Panama, l'Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l'Algérie, la Turquie, Madagascar, l'Inde, et Oman, a appris franceinfo auprès de Matignon. Le dispositif, qui concerne tous les aéroports du territoire français, sera pleinement opérationnel "au plus tard le 1er août", a précisé Jean Castex.
Les tests effectués à l'arrivée concerneront uniquement ceux qui n'ont pas pu obtenir un test dans le pays de provenance. "Nous savons que dans un certain nombre de ces pays, il n'existe pas de stratégie de dépistage et que l'accès aux tests est difficile", a expliqué le Premier ministre. Les voyageurs qui refuseront de se soumettre à un test seront placés en quarantaine obligatoire.
Des dispositifs comparables seront instaurés dans les ports, a aussi annoncé le chef du gouvernement, qui a évoqué une décision "indispensable compte tenu de la reprise de la circulation virale dans notre pays".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.