Coronavirus : une hausse de la mortalité très importante dans certaines régions de France
En France, les autorités veulent montrer qu’elles jouent la transparence dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent, celle du Covid-19.
L’Insee a publié le chiffre de la mortalité globale en France depuis le mois de mars dernier. "Au niveau national, le nombre total enregistré entre le 1e et le 23 mars s’élève à 39 707 morts, toutes causes confondues : maladies, accidents, suicides…", explique le journaliste Luc Bazizin sur le plateau du 19/20. Ce chiffre présente de nombreuses disparités dans le territoire. Si on le compare à la même période en 2019, on voit une hausse de 84% dans le Haut-Rhin, 40% supplémentaires en Corse, ou encore 33% de plus dans les Vosges."
Baisse de la mortalité en mars par rapport à 2018
Le Covid-19 est-il donc responsable de cette hausse de la mortalité ? "Sans aucun doute. Si l’on compare à l’an passé, le Covid-19 fait grimper la mortalité en France de 1,4% sur les trois premières semaines de mars. Mais paradoxe, si on compare à 2018, la mortalité est en baisse de 11,9%. Cette année-là, la grippe avait été particulièrement sévère en France", précise le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.