Covid-19 : à quoi servira le pass sanitaire, et comment l'utiliser ?
Rejeté par les députés le mardi 11 mai, le pass sanitaire a finalement été adopté lors d'un nouveau vote, la nuit suivante, à l'Assemblée. Il faut donc se préparer à l'utiliser le 9 juin. Quels usages, et pour aller où ? Le journaliste Alexandre Peyrout fait le point sur le plateau du 19/20.
Qu'est-ce que le pass sanitaire ? Il aura trois formes différentes : soit un certificat de vaccination, soit un test négatif au virus du Covid 19, soit un certificat de rétablissement, qui garantit aussi une immunité temporaire à la maladie. Ces informations seront à stocker dans l'application TousAntiCovid. Pas de panique pour ceux qui n'ont pas de smartphone, puisqu'il sera toujours possible les présenter en format papier.
Où aller avec son pass sanitaire ?
Le pass sanitaire devrait être un sésame pour accéder à certains événements, dont la jauge dépasse les 1 000 personnes, même si ce chiffre n'est pas encore arrêté. "Ce sera expérimenté dès le tournoi de Roland-Garros, dès le 9 juin prochain. Ça concernera donc les enceintes sportives, mais aussi les salles de spectacle, les cinémas, les concerts et festivals assis", explique le journaliste Alexandre Peyrout. Même chose pour les concerts et festivals debout, à partir du 30 juin. Le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour les enfants de moins de 11 ans. Pour les discothèques, aucune décision n'a encore été prise.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.