Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : comment le variant Omicron bouleverse l’organisation des entreprises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Omicron : comment le variant bouleverse l’organisation des entreprises
Omicron : comment le variant bouleverse l’organisation des entreprises Omicron : comment le variant bouleverse l’organisation des entreprises (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J. Van Hove, A. Sylvain, L. Houeix, S. Lacombe
France Télévisions

Ralentir la flambée épidémique de Covid-19 sans mettre le pays à l’arrêt : c’est le casse-tête auquel est confronté le gouvernement, alors que le seuil des 100 000 cas quotidiens a été franchi. Le nombre d’arrêts de travail a déjà été multiplié par sept en moins de deux mois, et des millions de Français pourraient se retrouver chez eux.

Ce patron boulanger travaille sept jours sur sept et ne compte plus ses heures. Cinq de ses employés sont absents, dont trois en arrêt maladie lié au Covid-19. "C’est du H24, et avec les fêtes en plus, il faut bosser", déclare Sébastien Hayertz, qui enchaîne alors 14 heures de travail. Sa femme aussi doit travailler plus, elle remplace la vendeuse absente, au lieu d’être en congés avec leurs enfants.

Faire face à l’urgence

L’explosion de l’épidémie est synonyme d’augmentation massive du nombre d’arrêts de travail. Dans cette agence d’aide à la personne, un tiers des intervenants sont en arrêt maladie. Alors pour remplacer les absents, le directeur doit trouver d’autres professionnels disponibles, et remplacer les prestations non essentielles pour faire face à l’urgence. Le virus a aussi des conséquences sur les transports en commun près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), où près de 20 % des conducteurs sont actuellement en arrêt.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.