Covid-19 : comment retrouver l'odorat après avoir contracté la maladie ?
Les scientifiques progressent dans la connaissance de la maladie du Covid-19 et de ses effets. On sait notamment que 80 % des patients concernés par la perte du gout et de l'odorat retrouvent l'usage de leurs sens en moins de deux mois.
Les effluves du quotidien sont enfin de retour dans la vie de Mélanie Valette. "Là il y a des oignons, de la carotte, de la courgette, et de la viande épicée type kebab", décrit-elle. En novembre dernier, elle a contracté le Coivd-19 et ne sentait plus rien. Elle a enfin retrouvé le plaisir de cuisiner, grâce à long parcours de rééducation olfactive. "Dans un premier temps, je ne sentais rien du tout, et puis petit à petit c'est revenu", explique-t-elle. Il a fallu six semaines pour que son odorat revienne, grâce à des petits exercices réalisés deux fois par jour.
6 à 12 mois de rééducation olfactive
Ce protocole de rééducation a été mis en place auprès de 60 patients à Nice (Alpes-Maritimes). Leur point commun : ne pas avoir retrouvé l'odorat deux mois après avoir contracté la maladie. "il ne faut pas être pressé car une rééducation olfactive, ça peut parfois durer 6, 9, 12 mois", explique le Dr. Clair Vandersteen, chirurgien ORL au CHU de Nice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.