Covid-19 : comment se préparent les hôpitaux français
Face à la propagation du virus Covid-19 en Italie, les autorités sanitaires françaises ont mobilisé nouveaux 70 hôpitaux, lundi 24 février, au cas où l'épidémie toucherait le pays.
Le centre hospitalier de Cahors (Lot) fait partie des 70 nouveaux hôpitaux sélectionnés par les autorités sanitaires françaises pour le cas où l'épidémie de Covid-19 arriverait dans le pays. Pendant le weekend, l'Italie est devenue un nouveau foyer du virus, avec les cinq premiers décès européens. Pour cet hôpital, la situation est nouvelle, lundi 24 février, mais sa direction l'assure : ils sont prêts. "Ce n'est pas une organisation qui est très difficile à mettre en oeuvre. Il faut que ce soit coordonné, il faut que ce soit pluridisciplinaire", assure Pierre Nogrette, le directeur de l'hôpital de Cahors.
108 hôpitaux sur le territoire
Jusqu'à ce matin, il y avait 38 établissements de santé mobilisés sur tout le territoire. En y ajoutant les 70 nouveaux, les autorités espèrent un maillage suffisant. Mais en cas d'épidémie, les médecins libéraux seraient amenés à prendre en charge les patients les moins gravement touchés. Mais les généralistes pensent ne pas avoir le matériel nécessaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.