Covid-19 : dans le nord de la Chine, des fonctionnaires enferment des habitants chez eux
Dans le nord de la Chine, des fonctionnaires ont enfermé les habitants d’une résidence dans leurs appartements, en installant de nouvelles serrures avec des tiges de métal. Une pratique abusive dénoncée par les autorités sanitaires.
Filmée par un habitant, la scène se déroule à Qian'an, dans la province du Hebei, près de Pékin. Dans une résidence tout juste confinée après l'apparition de plusieurs cas de Covid, les fonctionnaires du comité de quartier empêchent les habitants de sortir, avec une méthode radicale. Les agents, armés d'une perceuse, scellent des tiges de fer sur chaque porte d'appartement : une nouvelle serrure extérieure est ainsi installée, doublée d'un système d'alarme.
Apparently the situation is getting worse all over China, example:
— China Lockdown 2022 (@2022_Lockdown) April 28, 2022
In Qian'an, Hebei, residents were forced to hand over their house keys, and epidemic prevention personnel locked them from the outside.#ChinaLockdownThread #Lockdownhttps://t.co/O5FjQNQOB1
L'une des fonctionnaires s'adresse aux habitants : "Chaque appartement est maintenant équipé de cette alarme, vous ne pouvez pas ouvrir la porte. Si vous essayez d'ouvrir, l'alarme retentira".
Une pratique considérée comme abusive
Les internautes chinois réagissent vivement : "Nous ne sommes pas des animaux qu’on peut enfermer dans des cages", "comment faire pour sortir en cas d'incendie ?", certains évoquent même une atteinte aux droits de l'Homme.
En Chine, les autorités locales regorgent d’idées pour empêcher les citoyens de sortir de chez eux dans les villes confinées, et ce n'est pas la première fois que la méthode forte est employée pour faire respecter les mesures sanitaires. Par peur d’être sanctionnés, les comités de quartier font souvent preuve de zèle.
Mais cette fois, la pratique, considérée comme abusive, a fait réagir les autorités sanitaires. L’agence officielle Chine nouvelle annonce que les mesures prises localement vont être corrigées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.