Covid-19 : dépistages en série et ruée dans les supermarchés à Pékin, sous la menace d'un confinement
La Chine affronte depuis mars une flambée épidémique qui touche, à des degrés divers, la quasi-totalité du pays.
Dépistages en pleine rue pour identifier les cas positifs, ruée dans les supermarchés pour constituer des stocks : Pékin vit, lundi 25 avril, sous la menace d'un confinement après une rare flambée épidémique dans la capitale chinoise.
Les Pékinois redoutent un scénario à la Shanghai, où la quasi-totalité des 25 millions d'habitants sont confinés depuis début avril, avec souvent des difficultés d'accès à la nourriture et à des soins médicaux hors-Covid. Un total de 51 nouveaux décès y ont encore été annoncés lundi par le ministère de la Santé – un record dans la capitale économique chinoise.
La Chine affronte depuis mars une flambée épidémique qui touche, à des degrés divers, la quasi-totalité du pays. Elle tente d'en venir à bout avec sa stratégie zéro Covid. Celle-ci consiste notamment en des confinements et des dépistages massifs pour identifier rapidement les personnes contaminées et les isoler.
Les Bourses plongent
Le ministère de la Santé a fait état lundi de 19 nouveaux cas positifs à Pékin, ce qui porte le total à plusieurs dizaines depuis la semaine dernière. Les autorités municipales ont averti que la situation était "grave et difficile".
Près d'une trentaine de complexes résidentiels de Pékin, soit une infime partie de la population, subissent pour l'instant une forme de confinement.
A quelques jours des congés du 1er-Mai, la mairie a également ordonné aux agences de voyage de suspendre les excursions en groupe dans la capitale, dont la banlieue est prisée pour ses montagnes et ses plans d'eau.
La vie reste toutefois largement normale à Pékin. Les commerces, restaurants et cinémas sont toujours ouverts. Mais les marchés s'inquiètent : les Bourses chinoises de Shanghai (-5,13%), Shenzhen (-6,48%) et Hong Kong (-3,85%) ont plongé lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.