Covid-19 : des chiffres alarmants dans certaines régions
En Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, les hôpitaux alertent sur des seuils de saturation proches de la première vague de coronavirus. Le point sur l’état des lieux sanitaires.
Actuellement en France, 43 départements dépassent un taux d’incidence, le nombre de cas positifs au coronavirus pour 100 000 habitants, supérieur au seuil d’alerte à 250. C’est quasiment le double d’il y a deux semaines. Parmi ces départements, certains dépassent les 400 pour 100 000 habitants : les départements d’Ile-de-France, des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes et l’Aube.
Triste record dans les Hauts-de-France
Autre indicateur : le nombre de patients en réanimation. Actuellement, 4 651 personnes sont hospitalisées en réanimation, quasiment au même stade que lors de la deuxième vague de Covid-19 à l’automne. En Ile-de-France, il y en a plus que lors de la deuxième vague. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il y a autant de personnes en réanimation que lors de la deuxième vague. Dans les Hauts-de-France, il n’y jamais eu autant de personnes en réanimation (598). On a dépassé les chiffres des deux précédentes vagues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.