Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : des établissements scolaires testent des caméras thermiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des caméras thermiques en test pour prendre la tempértaure des élèves
Des caméras thermiques en test pour prendre la tempértaure des élèves Des caméras thermiques en test pour prendre la tempértaure des élèves
Article rédigé par franceinfo - Véronique Dalmaz-Nicolas
France Télévisions

Depuis la rentrée, trois établissements scolaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont équipés de caméras thermiques. Une expérimentation pour éviter l'apparition de clusters. 

Alors que cette rentrée scolaire est placée sous haute surveillance sanitaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première à tester des caméras thermiques en milieu scolaire. Trois établissements jouent le jeu : dans le Puy-de-Dôme (lycée agricole de Lempdes), en Isère (MFR Vignieu-Morestel) et dans le Rhône (lycée Descartes à Saint-Genis-Laval).

En moins de dix secondes, la caméra indique à l'élève quelle est sa température corporelle. Si elle est au-dessus de 37°5, il y a une deuxième prise avant la mise en place du protocole sanitaire, prévue en cas de suspicion de Covid-19. 

Cette expérimentation se déroule sur la base du volontariat. Seuls les élèves qui le souhaitent y participent. C'est l'une des conditions de la Commission nationale de l'information et des libertés (CNIL) pour utiliser ces caméras thermiques. Trois semaines de tests sont prévues. En cas de succès, le dispositif pourrait se généraliser à d'autres écoles de la région.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.