Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : des professionnels du spectacle et de la fête lancent une pétition pour "rouvrir la nuit"

Discothèques, salles de concert, festivals... Les signataires veulent obtenir une discussion avec les autorités pour obtenir une "visibilité sur la réouverture" de leurs établissements. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans une boîte de nuit à Saint-Etienne, le 21 février 2020. (MAXPPP)

La "nuit a besoin de son plan de relance, la nuit doit rouvrir au plus tard le 10 juillet", réclament des acteurs indépendants de la scène musicale et festive, jeudi 25 juin, dans une tribune et une pétition en ligne. En raison de la crise sanitaire due au Covid-19, le gouvernement a maintenu la fermeture des discothèques au moins jusqu'à septembre, et les salles de concerts et festivals se heurtent à des mesures barrières incompatibles avec leur modèle économique.

>> Sur la côte d'Azur, les propriétaires de boîtes de nuit sont désemparés

Regroupés sous le nom "Sauvons la fête. Agissons !", les signataires du texte réclament notamment "l'ouverture d'une discussion avec les pouvoirs publics pour avoir une visibilité sur la réouverture des établissements dans des conditions satisfaisantes d'accueil du public". Ils demandent également à "être entendus et respectés comme n'importe quel autre secteur de l'économie française. Il n'est pas sérieux d'avoir les informations sur la fête de la musique quelques jours avant son déroulement". Ils taclent en outre un "ministre qui nous représente (...) aux abonnés absents".

"C'est un pan entier de l'économie qui est ainsi délaissé, méprisé (et) des milliers d'emplois, directs et indirects, (qui) sont en danger à très court terme", ajoutent les signataires. Enfin, les acteurs du "secteur événementiel festif" enragent de voir leur domaine d'activité "maintenant stigmatisé (...) déjà désigné comme responsable d'une possible future seconde vague de l'épidémie (...) alors que les transports en commun sont bondés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.