Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : des traitements à domicile pour soulager les hôpitaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : l'hospitalisation à domicile pour soulager les hôpitaux
Covid-19 : l'hospitalisation à domicile pour soulager les hôpitaux Covid-19 : l'hospitalisation à domicile pour soulager les hôpitaux
Article rédigé par France 2 - M. Subra-Gomez, A. Jolly, B. Poulain, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2

Certains patients hospitalisés en Île-de-France, dont l’état est jugé moins grave, sont désormais placés en oxygénation à domicile. Cette pratique très encadrée permet de libérer des places dans les hôpitaux saturés.

Face à la saturation des hôpitaux en Île-de-France, certains patients, dont l’état est jugé moins inquiétant que d’autres, sont renvoyés chez eux pour y être placés en oxygénation à domicile. Après plus d’un mois passé à l’hôpital, Emmanuel Nounga, âgé de 50 ans, retrouve son foyer, à condition d’y rester sous oxygène pendant trois semaines. Le patient se sent rassuré : des infirmiers lui rendront visite chaque jour, jusqu’à ce qu’il puisse se passer d’oxygène.

Une pratique bénéfique pour le patient

L’oxygénothérapie est une pratique bénéfique pour le patient, qui permet également de désengorger les hôpitaux. "Pendant la première vague, cela nous a permis de réduire indéniablement la durée de séjour, et de rendre un peu plus disponibles les lits que nous avions", explique le Pr Djillali Annane, chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Cette pratique est même parfois utilisée avant une hospitalisation, toujours sans danger pour le malade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.