Covid-19 : des traitements contre le virus sont à l'étude
Des traitements contre le Covid-19 sont actuellement à l'étude. Des start-ups se sont lancées dans cette course contre la montre. L'une d'elle, à Nantes (Loire-Atlantique), planche sur un traitement expérimental du même type que celui dont a bénéficié Donald Trump.
Dans un laboratoire de Nancy (Meurthe-et-Moselle), les chercheurs travaillent sur un nouveau médicament qui pourrait aider à lutter contre le Covid-19. Il porte le nom de code de LR12. "C'est un modulateur de la réponse inflammatoire, c'est-à-dire qu'il réduit l'inflammation induite soit par le virus, comme le Covid-19, ou par des bactéries", explique Kevin Carrasco, ingénieur de recherche. Cette société travaille depuis dix ans sur cette molécule, d'abord développée pour lutter contre le choc septique en cas d'infection bactérienne.
Un traitement à base d'anticorps
Ce traitement est actuellement en phase d'essai clinique au CHU de Nancy, dans le service de réanimation. Depuis novembre dernier, 60 patients ont reçu ce médicament en perfusion. À Nantes (Loire-Atlantique), un autre traitement est lui aussi en phase d'essai au CHU, l'un des plus prometteurs à ce jour. L'objectif du XAV-19, un médicament à base d'anticorps, est de réduire les effets pulmonaires du virus. 450 patients en ont bénéficié. Une start-up locale de 15 salariés est derrière ce traitement. Elle a obtenu 8 millions d'euros de subventions publiques pour le développer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.