Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 en Chine : un pays sous surveillance à l'approche des Jeux olympiques d'hiver

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Covid-19 en Chine : un pays sous surveillance à l'approche des Jeux olympiques d'hiver
Covid-19 en Chine : un pays sous surveillance à l'approche des Jeux olympiques d'hiver Covid-19 en Chine : un pays sous surveillance à l'approche des Jeux olympiques d'hiver (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Miguet, G. Caron
France Télévisions

Frontières sous surveillance, tests en série, quarantaines à rallonge... La Chine vit dans une bulle sanitaire à quelques jours des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, deux ans après le début de l'épidémie de Covid-19. 

Depuis 2020, les frontières chinoises sont quasiment fermées, avec 2% seulement de vols internationaux autorisés à atterrir dans le pays. À l'arrivée, tous les voyageurs passent par la case quarantaine. "La règle d'or aujourd'hui, en Chine, c'est 'jamais sans mon téléphone', car c'est le précieux sésame pour pouvoir sortir ou voyager, il contient les fameux pass sanitaires", rapporte Arnauld Miguet, correspondant France Télévisions en Chine. 

Des mesures renforcées à l'approche des JO

Dans la rue, les masques n'ont jamais disparu. Partout, les pass sanitaires sont demandés, même dans les taxis. La Chine maintient sa politique zéro Covid. Prise de température à l'entrée des hôpitaux, pas d'autotests... La Chine veut pouvoir garder l'épidémie de Covid-19 sous contrôle. Une routine qui semble s'être installée pour durer. Toute personne ayant acheté de l'aspirine est même priée de se faire tester. Ainsi, le pays fait la chasse au coronavirus à l'approche des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.