Covid-19 : face à la flambée des contaminations en Martinique, des soignants de métropole sont envoyés en renfort
Le centre hospitalier de Martinique rappelle l'ensemble de son personnel. Les assignations sont remises par voie d'huissier aux collaborateurs restés en congés. La situation sanitaire sur l'île, tout comme en Guadeloupe, est catastrophique.
Ce sont les derniers préparatifs du matériel avant le grand départ. Le mardi 10 août, deux infirmières urgentistes partiront pour les Antilles. Elles font partie des 30 soignants des Hauts-de-France envoyés en renfort sur place. "C'était une évidence de se porter volontaire, on a cette occasion d'aller pouvoir aider les collègues dans les Antilles, nous on est sur une phase plutôt calme dans les entrées Covid, eux sont dans une situation très compliquée", souffle Céline Ghelein, infirmière urgentiste au centre hospitalier de Calais.
Le taux de contamination flambe en Martinique
Dans les Antilles, les hôpitaux sont débordés. En réanimation, le taux d'occupation flambe, jusqu'à 223% en Martinique, contre seulement 31% en métropole. Une situation critique qui explique la demande de renforts lancée par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Le chef de service est également mobilisé. L'avion décollera le soir du mardi 10 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.