Covid-19 : face au variant Omicron, le gouvernement passe à la vitesse supérieure
Avec la recrudescence des contaminations au Covid-19 et le variant Omicron, le gouvernement souhaite prendre des mesures supplémentaires. Le pass vaccinal pourrait être mis en place dès le début de l’année 2022.
Le gouvernement souhaite frapper vite et fort face à la flambée des cas de Covid-19 avec la mise en place du pass vaccinal, une campagne de vaccination accélérée et une limitation des rassemblements. 73 000 nouveaux cas ont été enregistrés, mardi 21 décembre. Alors que le projet de loi pour l'entrée en vigueur du pass vaccinal devait être présenté le 5 janvier en Conseil des ministres, le calendrier a été avancé au lundi 27 décembre. Le texte sera examiné dans la foulée en commission des lois puis dans l'hémicycle, pour une adoption avant le 15 janvier.
Le cap des 20 millions de rappels vaccinaux atteint
Le gouvernement souhaite également accélérer la vaccination. Le cap des 20 millions de rappels vaccinaux a été atteint, et 2 millions de créneaux supplémentaires seront ouverts d'ici la fin de l'année. Insuffisant, selon certains politiciens. "Il fallait tout de suite aller vers l'obligation vaccinale et universelle", estime Patrick Kanner, sénateur PS du Nord. À l'approche des fêtes de fin d'année, l'exécutif appelle également les Français à la prudence. Toutes les cérémonies de vœux sont ainsi annulées au mois de janvier. Les sanctions contre les faux pass sanitaires seront par ailleurs alourdies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.