Covid-19 : l’épineuse question des Ehpad avec la propagation du variant Omicron
Face à la flambée des cas et l’arrivée brutale du variant Omicron, les autorités sanitaires veulent à tout prix éviter des contaminations dans les Ehpad, avec des personnes fragiles.
Dans les Ehpad, l’objectif est de protéger sans isoler les résidents. Dans un établissement de Tourcoing (Nord), les visites demeurent autorisées et tout le monde s’en réjouit. Mais le variant Omicron du Covid-19 est une préoccupation majeure. "Penser aux gestes barrières. Si c’est possible, se faire tester, avec des autotests, des mesures de protection. Il faut qu’on apprenne à vivre avec ce virus malheureusement", répond Dorothée Poignant, directrice de l’Ehpad.
97% des résidents et personnels vaccinés
Dans d’autres Ehpad, des restrictions renforcées ont été mises en place. Il faut parfois prendre rendez-vous, par exemple, pour visiter un proche. "L’enjeu, c’est vraiment d’éviter toute apparition de clusters en maisons de retraite, on sait à quel point ils peuvent être mortels", analyse Pascal Crépey, épidémiologiste à l’École des hautes études en santé publique de Rennes (Ille-et-Vilaine). 97% des résidents et des personnels d’Ehpad sont vaccinés en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.