Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : faut-il s’inquiéter d’un rebond épidémique en France ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Covid-19 : faut-il s’inquiéter d’un rebond épidémique en France ?
Covid-19 : faut-il s’inquiéter d’un rebond épidémique en France ? Covid-19 : faut-il s’inquiéter d’un rebond épidémique en France ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Jolly, N. Dahan, C. La Rocca, R. Laurentin
France Télévisions

Le nombre de contaminations au Covid-19 est à la hausse en France. Dans 60 départements, le taux d’incidence dépasse 50 cas pour 100 000 habitants, et ce rebond épidémique provoque une certaine crainte.

Peut-on imaginer un rebond épidémique qui coïnciderait avec une cinquième vague de Covid-19 en France ? Depuis une quinzaine de jours, la hausse des cas est notable. En effet, le taux d'incidence augmente presque partout dans le pays. L'augmentation est de l'ordre de 12 % à l'échelle de la France en une semaine. Dans 60 départements, il dépasse même le seuil d'alerte des 50 cas pour 100 000 habitants.

Le vaccin comme bouclier contre le virus

Les scientifiques espéraient que les vacances de la Toussaint viendraient casser cette hausse, comme ce fut le cas l'an dernier. La réduction des contacts entraînait ainsi une baisse des contaminations. Mais l'effet "vacances" est plus modéré cette année. "On peut craindre, à la fin des vacances scolaires (...), de voir une augmentation et un redémarrage encore un peu plus fort de cette épidémie", prévient Pascal Crépey, épidémiologiste à l'École des hautes études en santé publique de Rennes (Ille-et-Vilaine). Jusque-là relativement stables, les hospitalisations repartent elles aussi à la hausse : les admissions ont ainsi augmenté de 10% en une semaine. Un chiffre néanmoins très loin des pics épidémiques passés, la vaccination servant de bouclier. En plus des récalcitrants, les autorités sanitaires ciblent aussi les plus de 65 ans non-vaccinés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.