Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : "Il vaut mieux des mesures bien observées que des mesures contournées", estime un épidémiologiste

S'il estime que le ministre de la Santé est "dans son rôle" en évoquant une "dernière vague" de Covid, Mircea Sofonea, ne croit pas à la fin de l'épidémie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Retour du masque en extérieur pour freiner l'épidémie de Covid depuis le 31 décembre aux endroits de forte concentration (illustration). (AURÉLIEN ACCART / RADIO FRANCE)

Le télétravail devient obligatoire jusqu'à 4 jours par semaine quand cela est possible, le protocole sanitaire est renforcé dans les bars et restaurants, les règles d'isolement sont assouplies... Le gouvernement met en oeuvre lundi 3 janvier de nouvelles règles pour lutter contre le variant Omicron. "Il vaut mieux des mesures qui sont bien acceptées et observées plutôt que des mesures qui sont contournées", a commenté sur franceinfo Mircea Sofonea, maître de conférence en épidémiologie à l'université de Montpellier.

>> Covid-19 : le pass vaccinal arrive à l'Assemblée nationale. Suivez notre direct sur la pandémie de Covid et ses conséquences

Ces nouvelles règles sont, selon lui, "une réponse adaptée et appropriée aux objectifs que se fixe le gouvernement", qui veut éviter des mesures trop strictes, comme un couvre-feu, "qui rajouteraient à la désorganisation et à la lassitude". Cet épidémiologiste admet que l'objectif de ces mesures n'est pas "d'arrêter la propagation du variant Omicron" mais plutôt de "l'atténuer par des mesures qui auront une efficacité relative", vu la contagiosité de ce variant. La question sera de savoir si sa diffusion sur le long terme pourra "rajouter de la tension hospitalière" alors que toutes les données "convergent pour une moindre virulence".

Le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé que cette cinquième vague pourrait être la dernière car tout le monde sera touché par Omicron. "Ce n'est pas très risqué de dire ça", estime Mircea Sofonea. Pour lui, "M. Véran est dans son rôle en essayant de donner une lueur d'espoir, de montrer un horizon plus favorable, de là à dire que c'est la fin de la pandémie, non."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.