Covid-19 : l'Arabie saoudite va autoriser le pèlerinage à La Mecque pour 60 000 personnes vaccinées et résidant sur le territoire
Le pèlerinage musulman est habituellement l'un des plus grands rassemblements religieux du monde et présente à ce titre un risque élevé de propagation du virus.
L'Arabie saoudite va autoriser 60 000 personnes vaccinées contre le Covid-19 à effectuer le hadj, pèlerinage musulman qui doit avoir lieu en juillet à La Mecque. Les participants devront être des résidents ou des nationaux, avoir entre 18 et 65 ans, ne pas souffrir d'une maladie chronique et avoir été vaccinés, a précisé le ministère du Hadj et de la Omra dans un communiqué relayé par l'agence officielle SPA, samedi 12 juin. Le pèlerinage, que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens, est habituellement l'un des plus grands rassemblements religieux du monde et présente à ce titre un risque élevé de propagation du virus.
En 2021, le nombre de participants sera drastiquement réduit pour la deuxième année consécutive. Lors du dernier hadj, un des cinq piliers de l'islam, seuls une dizaine de milliers de fidèles résidant en Arabie saoudite avaient pu effectuer ce rite, contre 2,5 millions de participants venus du monde entier en 2019. "Considérant la foule immense qui effectue le hadj, en passant de longs moments dans plusieurs endroits spécifiques, le plus haut niveau de précaution sanitaire est nécessaire", a ajouté le ministère, précisant que les autorités compétentes continuaient de surveiller la situation sanitaire et notamment l'apparition de nouveaux variants.
En avril, le royaume avait déjà annoncé que seules les personnes vaccinées seraient autorisées à effectuer la Omra, le petit pèlerinage musulman réalisable tout au long de l'année, à partir du début du mois de jeûne du ramadan. Cette décision avait suscité des mécontentements. L'Arabie saoudite est le pays du Golfe le plus touché par l'épidémie, avec plus de 463 000 cas de Covid-19 et plus de 7 500 décès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.