Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : l'obligation vaccinale pour entrer aux Etats-Unis va être levée le 11 mai

La fin de l'obligation d'être vacciné contre le Covid-19 concerne également les fonctionnaires fédéraux du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des passagers à l'aéroport international de San Francisco, en Californie, le 19 avril 2022. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les Etats-Unis vont lever le 11 mai au soir l'obligation d'être vacciné contre le Covid-19 qui concerne les fonctionnaires fédéraux et les voyageurs internationaux arrivant par les airs, a annoncé la Maison Blanche lundi 1er mai. Cette levée de l'obligation vaccinale correspond à la fin de l'état d'urgence sanitaire décrété par Washington, début 2020.

Les Etats-Unis sont officiellement le pays qui a payé le plus lourd tribut à la pandémie, avec plus d'un million de morts. Depuis janvier 2021, c'est-à-dire depuis l'investiture du président Joe Biden, "les morts dues au Covid-19 ont baissé de 95% et les hospitalisations de presque 91%", explique l'exécutif américain dans un communiqué (en anglais).

La présidence ajoute qu'au moment où 270 millions d'Américains (sur 332 millions d'habitants) ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, "nous ne sommes plus dans la même phase de réponse à la pandémie qu'au moment où ces obligations ont été mises en place". Les mesures prises pour contenir la pandémie, et en particulier l'obligation vaccinale, ont donné lieu aux Etats-Unis à des débats politiques féroces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.