Covid-19 : la Commission européenne étend l'assouplissement des aides d'Etat jusqu'à la fin de l'année 2021
Ce dispositif baptisé "State aid Temporary Framework" devait initialement expirer le 30 juin, mais plusieurs Etats membres avaient réclamé sa prolongation.
Une bonne nouvelle pour les économies européennes. La Commission européenne a annoncé jeudi 28 janvier la prolongation jusqu'au 31 décembre d'un dispositif autorisant les pays de l'UE à soutenir avec des fonds publics les entreprises souffrant des conséquences de l'épidémie de Covid-19. Ce dispositif sur les aides d'Etat, baptisé "State aid Temporary Framework", devait initialement expirer le 30 juin, mais plusieurs Etats membres avaient réclamé sa prolongation.
>> Suivez les dernières informations sur la pandémie dans notre direct
"Comme l'épidémie de coronavirus dure plus longtemps que nous l'espérions tous, nous devons continuer à nous assurer que les Etats membres peuvent fournir aux entreprises le soutien nécessaire pour la traverser", a justifié dans un communiqué Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence.
Outre la prolongation du dispositif, elle a aussi annoncé davantage de flexibilité dans ces mesures, notamment la possibilité de transformer à terme certains prêts garantis par l'Etat en "subventions directes", comme l'avait demandé Brune Le Maire, le ministre de l'Economie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.