Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : la justice espagnole met fin au couvre-feu à Barcelone

Après l'amélioration de la situation sanitaire dans la région, la justice a estimé qu'il n'était plus nécessaire de maintenir Barcelone sous couvre-feu.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des jeunes durant une fête improvisée sur une plage à Barcelone (Espagne), le 18 juillet 2021. (DAVIDE BONALDO / CONTROLUCE VIA AFP)

Le Tribunal supérieur de justice de Catalogne (TSJC) a décidé jeudi 19 août la levée du couvre-feu à Barcelone (Espagne) et dans d'autres municipalités. Instauré le mois dernier par le gouvernement catalan pour freiner une nouvelle vague de Covid-19, ce couvre-feu prend donc fin dès jeudi soir.

Les juges ont estimé que la prolongation demandée du couvre-feu n'était "pas tant justifiée par des raisons sanitaires que par des raisons de sécurité ou d'ordre public". Il a ainsi été décidé de ne le maintenir que dans 19 municipalités, au lieu des 148 requises par l'exécutif régional. L'interdiction des réunions privées de plus de 10 personnes reste toutefois en vigueur "sur tout le territoire de la Catalogne", précise le tribunal.

Un couvre-feu lié à l'explosion des cas chez les jeunes

La mesure avait été réinstaurée à la mi-juillet pour faire face à une cinquième vague de Covid-19, particulièrement virulente dans la région catalane. Elle s'était manifestée en juin par l'explosion des cas chez les adolescents et les jeunes de moins de 30 ans, notamment en raison des fêtes de fin d'année scolaire et universitaire, durant lesquelles le port du masque était pratiquement absent.

Mais comme le reste de l'Espagne, la Catalogne a vu le nombre de nouveaux cas baisser fortement ces dernières semaines, au point que l'incidence est tombée mercredi à 328 cas pour 100 000 habitants sur 14 jours, soit moins que la moyenne nationale, qui s'élève à 378, d'après le ministère de la Santé espagnol.

Cette décision du tribunal est donc d'abord la conséquence de l'amélioration de la situation sanitaire en Catalogne, notamment à Barcelone, puisque l'incidence dans la métropole catalane est tombée à 261 cas pour 100 000 habitants sur les deux dernières semaines, selon les chiffres du département de la Santé de la Generalitat, le gouvernement régional catalan.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.