Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : la rentrée scolaire reportée au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et dans certaines zones de Guyane

Les écoles ont déjà refermé leurs portes lundi en Polynésie française, en raison de la recrudescence de l'épidémie de Covid-19.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La façade de l'école primaire Raphaël Cipolin, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), le 6 mai 2017. (HELENE VALENZUELA / AFP)

Impossible de revenir en classe le 2 septembre. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé mercredi 25 août le report de la rentrée scolaire en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et dans les zones classées rouges en Guyane. Elle aura lieu le 13 septembre, en raison de la situation sanitaire "grave" à cause du Covid-19, dans ces départements ultramarins. Les écoles polynésiennes, elles, ont été fermées lundi pour quinze jours.

Par ailleurs, l'état d'urgence sanitaire est prolongé aux Antilles, en Guyane et en Polynésie française jusqu'au 15 novembre. Ces décisions ont été prises lors d'un conseil de défense sanitaire et lors du Conseil des ministres qui se sont "longuement" penchés sur "la situation dramatique dans plusieurs territoires ultramarins (...) où la sous-vaccination fait des ravages", a précisé Gabriel Attal.

Même si le taux d'incidence commence à "refluer légèrement" grâce "au confinement", la situation "reste néanmoins très grave", notamment en Polynésie française où "le taux d'incidence est colossal" à 2 800 pour 100 000 habitants, a rappelé le porte-parole du gouvernement. "Nous sommes également très vigilants quant à la situation en Guyane, où le taux d'incidence qui dépasse 400 a augmenté de 40% en une semaine", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.