Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : la colère et le désespoir des habitants de Shangaï soumis à un nouveau confinement drastique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Covid-19 : la tension monte en Chine suite à un nouveau confinement
Covid-19 : la tension monte en Chine suite à un nouveau confinement Covid-19 : la tension monte en Chine suite à un nouveau confinement
Article rédigé par France 2 - A Miguet, G.Caron, K.Wang, C.Wang
France Télévisions
France 2

Les autorités sont débordées par la vague du variant Omicron. L'exaspération des 26 millions d'habitants est réprimée violemment.

Shangaï est une ville fantôme, à l’arrêt, vendredi 8 avril. Des habitants sont enfermés chez eux, certains depuis un mois. La colère et l’exaspération montent. "On veut travailler, on veut être libéré", scande dans une vidéo des habitants dans la rue. Ces vidéos circulent sur les réseaux sociaux, mais sont rapidement censurées. Une femme réclame seulement à manger, car elle "ne veut pas mourir de faim".

Des conditions rudimentaires dans les centres de quarantaine

Dans un autre quartier, les habitants ont été autorisés à sortir quelques minutes afin de réaliser des achats de première nécessité. Les seules sorties possibles sont pour se faire tester. Depuis le mois de mars, il y a plus de 130 000 cas de Covid-19 dans la ville. Les autorités sont débordées ce qui conduit à des situations dramatiques. Sur une vidéo, une femme crie à l’aide, car une personne asthmatique est en train de mourir. Non prise en charge, elle décède quelques minutes plus tard.

 Tout cas contact doit être isolé pendant 15 jours minimum suivis de trois tests afin de pouvoir sortir. Un Français filme le centre de quarantaine dans lequel il se trouve. Les conditions sont rudimentaires, il n’y a pas de douches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.