Covid-19 : l’aéronautique, un secteur particulièrement touché par la crise sanitaire
Le secteur de l’aéronautique est particulièrement touché depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Reportage en Essonne dans une PME qui a vécu une année 2020 très compliquée.
L’aéronautique a été très durement frappée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Dans l’Essonne, une entreprise d’une centaine de salariés n’a pu tenir que grâce aux aides de l’État, celles-ci lui ont permis d’éviter une fermeture. Les commandes sont beaucoup moins nombreuses qu’à l’accoutumée. "Le peu qu’il y a, il faut le faire", avance, fataliste, un salarié. Habituellement, cette PME a une activité liée à l’aéronautique de 30%, elle est tombée à quasiment zéro suite aux deux confinements.
2020, une année perdue
La direction a dû arrêter l’entreprise pendant un mois. "Ça va être très compliqué de tout rattraper, 2020 est une année perdue pour nous. On se projette sur 2021", déplore Jean-Léry Lecornier, PDG de l’Union des Forgerons. Néanmoins, l’entreprise a pu profiter du plan de relance français et européen. Les clients lui ont par ailleurs réaffirmé leur engagement sur le long terme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.