Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Covid-19 : le Brésil, l'Argentine, le Chili et l'Afrique du Sud "sont les pays les plus dangereux en matière de variants" selon Jean-Yves Le Drian

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 27min
Covid-19 : le Brésil, l'Argentine, le Chili et l'Afrique du Sud "sont les pays les plus dangereux en matière de variants" explique Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Covid-19 : le Brésil, l'Argentine, le Chili et l'Afrique du Sud "sont les pays les plus dangereux en matière de variants" explique Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Covid-19 : le Brésil, l'Argentine, le Chili et l'Afrique du Sud "sont les pays les plus dangereux en matière de variants" explique Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - F. Letellier, I. Ficek
France Télévisions

Le 18 avril 2021, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, recevait Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

À compter de la semaine prochaine, la France instaure une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs en provenance du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud. Invité de Dimanche en politique dimanche 18 avril, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, explique pourquoi : "Ce sont les pays qui sont les plus dangereux dans le nombre de variants qui existent, en particulier le Brésil".

Des mesures annoncées qui viennent donc compléter l'éventail déjà existant dans la lutte contre la propagation du Covid-19. "Les frontières au-delà de l'espace européen sont fermées depuis un an. N'étaient autorisés à voyager que des Français qui voulaient rentrer de l'étranger ou alors, vraiment au compte-goutte, ceux qui avaient des motifs impérieux", rappelle le ministre.

Des forces de gauche au sein de la majorité

Concernant une réélection d'Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian, s'est montré favorable et a même annoncé qu'il "ferait tout pour que cela arrive". Issu de la gauche, le ministre est interrogé par Isabelle Ficek sur les priorités de son agenda politique. "Le fait qu'il y ait une force de gauche au sein de la majorité avec plusieurs ministres (...) Je constate que ce qui s'est passé depuis le début du quinquennat et singulièrement, depuis les temps derniers, j'observe qu'il y a un certain nombre de mesures fortes qui sont ce qu'on appelle des mesures de la social-démocratie", développe le ministre sur le plateau de "Dimanche en politique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.