Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux d’Occitanie

Publié
Temps de lecture : 1min
Covid-19 : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux d’Occitane
Covid-19 : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux d’Occitane Covid-19 : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux d’Occitane (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - D.De Barros, L.Florentin, L.Garcia, F.Rigaud
France Télévisions

Face à l’afflux important de patients ayant contracté le Covid-19, le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux d’Occitanie. Une manière d’aider des soignants débordés.

La situation sanitaire continue de s’aggraver en France. Les patients touchés par le Covid-19 affluent et des mesures sont prises pour pouvoir les prendre en charge au mieux : le plan blanc a donc été déclenché dans les hôpitaux d’Occitanie. Au CHU de Montpellier (Hérault), les dix chambres du service des maladies infectieuses sont occupées. L’établissement est au bord de la saturation.

La réorganisation des urgences

Les soignants s’activent pour prendre en charge le plus de malades possibles. "On fait du mieux possible mais c’est vrai que ça laisse des équipes fatiguées et un peu dans l’incompréhension", confie Charlotte Boullé, médecin au service maladies infectieuses et tropicales. L’activation du niveau deux du plan blanc va entraîner la réduction des visites et la réorganisation des urgences, jusqu’ici débordées. Les personnes malades sont appelées à contacter en priorité leur médecin avant de se rendre aux urgences. Le CHU rappelle l’importance de la vaccination et du respect des gestes barrières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.