Covid-19 : le variant Omicron impacte la circulation des trains régionaux
La propagation du variant Omicron a des conséquences jusque dans la circulation des TER. Face à l’explosion des cas, la SNCF a été contrainte d’annuler certains de ses trains.
Dans la gare de Perpignan (Pyrénées-Orientales), des voyageurs dépités. Ils viennent d’apprendre que leur train a été annulé. "On va prendre le bus, puisqu’apparemment il y a un bus de remplacement", déclare l’un d’eux. "Je suis bloqué ici, j’ai trouvé un bus, mais il vient dans une heure", soupire un autre. Si tous ces trains sont annulés, c’est à cause du Covid-19, assure la SNCF, qui souffre d’une augmentation de cas parmi son personnel. La solution : sous-traiter des compagnies d’autocars.
Un phénomène « marginal » selon la SNCF
Pour Mikaël Meusnier, syndicaliste, cette décision d’interrompre toute une ligne n’est pas seulement liée à l’épidémie : "Sur 90 agents conducteurs, il y a trois cas de Covid, donc on ne comprend pas les raisons de cet arrêt de la ligne de Perpignan-Villefranche". La SNCF tente pourtant de rassurer ses usagers en affirmant que ces annulations sont un phénomène marginal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.