Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse
Depuis une semaine, le nombre de cas de Covid-19 a cessé de baisser. Il est même en légère hausse : on compte 64 800 nouveaux cas dans la soirée du jeudi 10 mars. Il y a une semaine, c'était 60 000. Pourtant, le gouvernement ne revient pas sur son calendrier d'allégement des mesures sanitaires.
Dans une pharmacie de la banlieue de Lille (Nord), le comptoir des tests antigéniques reprend du service. Depuis une semaine, elle est passée de dix tests par jour à plus d'une quarantaine. Un homme vient se faire tester car sa femme est positive au Covid-19 et, malgré l'absence de symptômes, il apprend qu'il est lui aussi positif.
Parmi les explications, le retour des enfants à l'école après les vacances scolaires
Après avoir atteint des records de contamination en janvier 2022, l'épidémie de Covid-19 semblait marquer le pas. Mais, depuis début mars, le nombre de cas positifs repart à la hausse. Le retour des enfants à l'école, après les vacances de février, ferait partie des explications. Autre facteur expliquant ce rebond : le variant Omicron est devenu plus contagieux. Pour certains épidémiologistes, l'arrêt du port du masque prévu lundi 14 mars est prématuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.