Covid-19 : les tests PCR bientôt déremboursés ?
C'est une idée qui commence à faire son chemin dans le débat public : ne plus rembourser les tests PCR de confort. Le maire de Nice (Alpes-Maritimes), Christian Estrosi, y est favorable. Objectif : éviter de se faire dépister à tout-va.
Dérembourser les tests PCR dits "de confort", une idée qui s'installe. "Ceux qui sont volontaires pour la vaccination et qui ont besoin d'un test PCR, ça continuera d'être gratuit, pour les autres, puisqu'ils sont réfractaires, ce sera payant", expose Christian Estrosi. Même vœu à l'Académie de médecine. "Les personnes qui ont des symptômes vont voir leur médecin, le test sera pratiqué gratuitement mais tout cela sera encadré", explique le professeur Yves Buisson, épidémiologiste.
Des effets pervers ?
25 à 30 euros le test antigénique, 50 euros pour le PCR. Comment réagiront les jeunes, majoritairement moins vaccinés ? Ils reconnaissent l'aspect dissuasif de la chose. Mais certains professionnels craignent des effets pervers : et si certaines personnes refusaient à la fois de se faire tester et se faire vacciner ? Utile ou contreproductif, Emmanuel Macron pourrait prendre position sur le sujet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.