Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les variants de plus en plus présents en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : les variants de plus en plus présents en France
Covid-19 : les variants de plus en plus présents en France Covid-19 : les variants de plus en plus présents en France (FRANCE 2)
Article rédigé par France 3 - S. Guillaumin, J-C Batteria, B. Vignais, Y. Saidani
France Télévisions
France 3

Le variant anglais circule activement en France et pourrait même être dominant en mars prochain, selon les épidémiologistes.

C’est dans un laboratoire d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, que sont envoyés presque tous les tests PCR positifs réalisés en métropole et en Outre-mer. Les prélèvements sont analysés dans un but précis : identifier parmi les cas positifs, ceux liés au variant britannique. Depuis ce week-end, 5 000 tests ont été passés au crible.

Les variants détectés dans 21% des tests

Et les variants du Covid-19 sont bien présents, surtout le variant britannique. En Île-de-France, il est de plus en plus soupçonné d'être à l'origine des nouvelles contaminations. Selon le laboratoire Biogroup, qui réalise 40% des tests Covid dans la région, sa présence était suspectée dans 1% des PCR positifs en début d’année. Depuis 3 semaines, il est présent dans 21% des tests PCR. Des chiffres officiels devraient être communiqués dans le courant de la semaine à venir, pour avoir une photographie précise des variants dans l’épidémie actuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.