Covid-19 : les variants de plus en plus présents en France
Le variant anglais circule activement en France et pourrait même être dominant en mars prochain, selon les épidémiologistes.
C’est dans un laboratoire d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, que sont envoyés presque tous les tests PCR positifs réalisés en métropole et en Outre-mer. Les prélèvements sont analysés dans un but précis : identifier parmi les cas positifs, ceux liés au variant britannique. Depuis ce week-end, 5 000 tests ont été passés au crible.
Les variants détectés dans 21% des tests
Et les variants du Covid-19 sont bien présents, surtout le variant britannique. En Île-de-France, il est de plus en plus soupçonné d'être à l'origine des nouvelles contaminations. Selon le laboratoire Biogroup, qui réalise 40% des tests Covid dans la région, sa présence était suspectée dans 1% des PCR positifs en début d’année. Depuis 3 semaines, il est présent dans 21% des tests PCR. Des chiffres officiels devraient être communiqués dans le courant de la semaine à venir, pour avoir une photographie précise des variants dans l’épidémie actuelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.